• Home
  • Blog

Les équipements de restauration indispensables dans la cuisine d’un restaurant

La cuisine d’un restaurant représente son cœur. C’est, en effet, dans ce haut lieu que se préparent les mets les plus exquis pour la satisfaction des clients. Pour cette raison, il ne faut pas lésiner au moment de choisir les équipements de restauration pour la cuisine. Cet article vous informe sur les équipements indispensables à avoir nécessairement pour un parfait fonctionnement de votre restaurant.

Equipements et accessoires essentiels

Un restaurant doit disposer des couverts (cuillères, fourchettes et couteaux de tables) indispensables pour les plats présents dans son menu. Les linges de tables constituent des équipements de restauration nécessaires pour l’hygiène des clients. Aussi, la vaisselle de cuisine dont la batterie de cuisine constituée de casseroles, poêles, sauteuses, wok et autres sont des ustensiles incontournables dans votre restaurant professionnel. N’oubliez pas le porte-menu pour présenter vos apéritifs, mets, desserts et boissons.

Service à table ? Alors équipez-vous de pichets. Ils sont utiles pour servir l’eau, les jus de fruits et autres boissons.

Equipements de restauration pour stocker les aliments

Pour stocker vos matières premières et ranger votre matériel de cuisine, vous avez besoin des matériels adéquats, professionnels et pas chers. Pour cela, équipez votre cuisine en placards, tables et étagères. Aussi, les plans de travail sont nécessaires pour effectuer les préparations. A noter que les espaces de travail en inox sont les meilleures pour des raisons d’hygiènes.

L’armoire réfrigérée est un équipement de restauration incontournable pour conserver les produits frais (viande, poisson, tomate, fruits et légumes), les préparations et les restes de repas. Faites votre choix en tenant compte des besoins de votre cuisine. Aussi, les bacs gastro et des plaques gastro en acier inoxydable sont recommandés pour conserver vos aliments.

Concernant le maintien chaud de vos repas, les équipements de restauration comme le bain-marie, la soupière, les lampes chauffantes et le chauffe-plat sont indispensables.

Ce qu’il faut pour la préparation et la cuisson

Pour gagner du temps dans le travail des légumes certains équipements de restauration sont indispensables. Parmi eux, vous avez :

  • L’éplucheur
  • Le coupe-frites
  • Le coupe-légumes professionnel
  • La mandoline
  • L’essoreuse de salades
  • Les robots de cuisine

Afin que vos viandes soient prêtes à temps, vous avez besoin de matériels de restauration comme le hachoir à viande, le poussoir à saucisse et le fumoir professionnel. Dans le même sens, la formeuse de pizza, la coupe-pâtes et la machine à pâtes professionnelle sont indispensables pour la préparation des pâtes. Une fois que tout est préparé, l’étape suivante est la cuisson.

La friteuse professionnelle est un équipement de restauration dont est équipée la quasi-totalité des restaurants. En plus servir pour les frites, ce matériel de cuisine permet de frire toutes sortes d’aliments dont les poissons, la volaille, les beignets de légumes. A lui s’joute le fourneau en tant qu’équipement multitâches de restauration. A gaz ou électrique, il est essentiel pour faire cuire, réchauffer et faire fondre.

Le four est également essentiel en raison de la diversité de cuisson qui le caractérise. Four à micro-ondes, à air pulsé, à gaz, à convection ou autres, ce qu’il vous faut est disponible sur https://www.materiel-horeca.com/fr/.

Prévoyez-vous un bar ? Alors, les équipements de restauration comme le blender, le broyeur à glace, la centrifugeuse, la machine à café et le filtre à café sont nécessaires.

Equipements de restauration pour le lavage et l’hygiène

L’hygiène est la base sur laquelle doit fonctionner tout restaurant. Cet aspect est pris en compte, non seulement par la clientèle, mais aussi par les inspecteurs au moment de noter votre restaurant. Afin d’assurer la meilleure hygiène possible, optez pour les équipements de restauration comme :

  • Le lave-vaisselle qui est l’un des premiers outils à acquérir,
  • Le lave-verres pour lavage rapide et hygiénique des verres
  • Le lave-main pour respecter les normes d’hygiènes. De préférence, achetez celui doté d’une commande fémorale
  • Le bac à graisse qui reçoit les eaux usées issues des lave-vaisselles
  • La plonge qui sert à laver les équipements de restauration trop volumineux. Une douchette constitue également une option dans ce sens
  • Des poubelles, situées à l’écart du lieu de préparation des aliments. N’oubliez pas le tri des déchets pour éviter les déconvenues éventuelles.
admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: